Vélos

Vélos

Avez-vous l'esprit vélo ?

Le vélo c'est le plaisir de se déplacer de façon autonome en toute liberté en suivant le rythme de votre coeur car le vélo procure des nombreuses sensations comme la vitesse dans une descente ou sur le plat, les efforts en montée sont aussi gratifiant et stimulant car à la fin d'une bosse ou d'un col de montagne, on peux se dire : "j'ai réussi à la monter celle là !"

Le vélo est un sport solitaire mais c'est aussi un sport conviviale car on peux partager certains moments en roulant à plusieurs en famille ou avec des amis cyclistes, celà renforce les liens et construit un esprit de solidarité dans l'effort qui se termine souvent après une sortie avec un bon repas entre amis.

Le vélo c'est aussi un très bon moyen de rester en bonne santé car une pratique régulière du vélo (entre 10 et 50 kilomètres par semaine) permet de prévenir des maladies graves comme les accidents cardiaques, le surpoids, le développement d'un diabète ou encore l'hypertension artérielle.

Le vélo c'est bien sûr un mode de transport pour vos trajets quotidiens comme pour aller de votre domicile à lieu de travail ou encore enmener vos enfants à l'école et aller chercher une baguette de pain.

A savoir également que le vélo est un sport écologique car il tend à réduire la pollution en réduisant le trafic urbain dans nos villes surchargées de voitures ce qui provoque des bouchons que tous le monde supporte.

Connaissez vous à quelle vitesse moyenne vous roulez en ville avec votre voiture ?

Un automobiliste fait en moyenne du 25km/h de moyenne sur un parcours urbain (feu rouge, stop, bouchons...), ce qui veux dire en clair que vous irez plus vite en vélo d'un point A à un point B si vous circulez en ville (Joe Dassin étais visionnaire en 1972 lorsqu'il chantait "à Paris à vélo on dépasse les autos"), mais rouler en vélo en ville ne s'improvise pas, il faut dans un premier temps un vélo fiable équipé de bons freins car le freinage est une chose très importante en ville pour éviter les obstacles.

Le confort de conduite est à privilégier lors de votre choix avec un vélo adapté à votre taille, il faut donc essayer votre vélo sur quelques centaines de mètres afin de faire le bon choix et si vous pouvez l'essayer un week-end en le louant n'hésitez pas.

Il faut savoir qu'un vélo ce choisi comme une paire de chaussures, il faut donc que le vélo soit adapté à votre taille, un vélo adapté à votre pratique et votre taille vous permettra de parcourir plus de kilomètres en dépenssant moins d'effort.

Si vous en avez le budget choisissez un vélo le plus léger possible si qui vous permettra d'économisez des forces dans les montées (1 kilo augmente d'environ vos pulsations de 10 par minutes sur une effort en anaérobie).

Plaisir, convivialité, santé, économie d'argent tous les avantages de rouler à vélo.