Vélo électrique

Vélo électrique

La meilleure des bicyclettes, c'est un vélo électrique.

En 2010, le marché mondial du VAE représentait plus de 25 millions d’unités vendues. En Chine, ce sont ainsi plus de 1,5 million de VAE qui sont vendus chaque année, et le parc global s’établit à plus de 120 millions.

Le marché hexagonal a lui atteint des chiffres record depuis 2009, mais qui demeure bien loin des résultats atteints au Japon au Pays-Bas en Allemagne ou en Italie.

Le potentiel reste donc énorme, d’autant que pour rappel la France représente le 4ème marché mondial du cycle avec 5,4 bicyclettes pour 100 habitants.

L’accélération devrait se poursuivre, avec l’ouverture de magasins 100 % VAE qui se généralisent dans toutes les grandes villes.

Les plus grandes marques entrent désormais sur ce marché à croissance exponentielle jusqu’à peu réservé à des fabricants spécialisés. Le VAE est également à l’origine d’une succession de technologies innovantes brevetées.

Apparus il y a des dizaines d'années, les vélos électriques de cette époque étaient critiqués pour leurs looks, leurs poids et la faible autonomie de leur batterie.

Désormais, un vélo à assistance électrique moderne dispose de beaucoup d’avantages et s’impose en ville comme un mode de transport écologique et économique.

Depuis 2010, les ventes de vélos électriques ne cessent d’augmenter et les marques de vélo se sont emparées du phénomène bien avant les constructeurs automobiles.

En 2023, il est relativement facile de trouver un VAE pas trop cher pour faire ses courses, car le moteur électrique produit à lui seul près de 90 % de l’énergie nécessaire pour vous faire avancer.

Avec un vélo électrique, vous pourrez parcourir sans effort des distances importantes en fonction de la capacité de la batterie, car c'est un des éléments clés à choisir lors de votre achat pour avoir l'autonomie suffisante sur vos trajets quotidiens.

Avec l’avancée de la technologie, les performances des batteries des vélos électrique haut de gamme sont désormais capables de vous faire rouler jusqu'à plus de 180km avec une seule charge.

Les prix des vélos électriques varient entre 600€ pour un modèle bas de gamme vendu en grandes surfaces à plus de 9000€ pour les modèles de VAE les plus légers et les plus performants.

Sélection de "Vélo électrique"