VTT enduro pas cher
L’Enduro est un discipline sportive intense du VTT qui se situe entre le XC et le DH.
Pour faire du l'enduro il faut rouler sur un VTT léger, maniable et surtout doté d’un excellent système de suspension.
Les VTT pour la pratique de l'enduro sont des modèles tout-suspendus avec des débattements de la fourche et d'amortisseur qui varient entre 120 et plus 150 mm pour pouvoir amortir correctement les bosses du parcours.
Les VTT enduro peuvent quasiment tout faire, des descentes aux montées en passant pas les sauts et autres figures de style.
Les autres noms utilisés pour présenter un VTT enduro sont les VTT All Mountain et XC marathon.
Ces VTT très techniques sont des machines polyvalentes haut de gamme qui ont une position de pilotage plus confortable.
Un VTT enduro doit être adapté à vos possibilités physiques.
Il faut faire attention à choisir la bonne taille de cadre pour avoir une position de pilotage parfaite surtout si vous faites de la compétition.
En étant amené à prendre des risques, il faut donc se sentir très à l'aise sur votre VTT dans toutes les situations.
Apparentés aux All-Mountain, les VTT d'enduro sont en fait davantage les héritiers de la même discipline en moto.
La plupart des VTT enduro vous permettront de cumuler les joies de la descente et du cross-country, et ce dans un esprit de compétition.
Votre objectif en choisissant un VTT enduro sera de parcourir le plus rapidement possible des parcours globalement descendants et qui ne présentent des obstacles naturels.
Le VTT en enduro est très exigeant pour le pilote.
Aguerri techniquement, un pilote de VTT en enduro devra également être particulièrement affuté physiquement pour relancer sans cesse et affronter les parties montantes du parcours.
La distance entre la selle et le cintre est réduite, afin de permettre une position de conduite relevée à l'instar de la discipline moto.
Pour ces raisons, un VTT enduro se devra d'être léger, mais robuste, confortable et performant, d'où un prix évidemment plus élevé à l'achat.
Les prix d'un VTT enduro varient entre 2000 € et plus de 7000 €.
Le tracé d’une épreuve d’enduro doit être conçu de telle manière que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes :
- La technique fde pilotage.
- La polyvalence sur les difficultés du parcours.
- La gestion de l’effort d'endurance.
Les parcours d'enduro sont généralement sinueux avec des spéciales souvent en descente ainsi que des liaisons qui constituent une bonne part de sélection sur le physique et la gestion de l’effort.
Un bon enduriste devra donc savoir doser les moments physiques dans les spéciales dont les durées (de 5 minutes à 25 minutes) ne sont pas normalisées, tout comme leur dénivelé et leur profil.
En cas de casse matérielle durant une épreuve de VTT enduro, le concurrent devra en faire mention à l'organisation avant tout remplacement et c'est l'organisateur qui décide d'autoriser un changement de pièce.
La participation à une épreuve de VTT enduro requiert des protections obligatoires pour le pilote :
- Un casque VTT intégral.
- Des gants VTT longs.
- Des genouillères.
- Des protège-tibias.
- Une protection dorsale ou un sac à dos avec dorsale intégrée aux normes CE.
Une épreuve de VTT enduro se pratique en autosuffisance, il est donc important de s'équiper d'un Camel back avec ce qu'il faut pour manger et boire sans oublier les outils de base en cas de problème mécanique.
Pour participer à une épreuve de VTT enduro il faut avoir plus de 15 ans dans l’année et pour les mineurs avoir le consentement des représentants légaux.
Il faut bien sûr une licence de la discipline vélo en cours de validité, soit un certificat médical de moins de 1 an.
Les différentes catégories du VTT enduro en compétition :
- Scratch
- Féminines
- Juniors (15-18 ans)
- Seniors (19-39 ans)
- Masters (40 ans et +)