VTT

VTT

Acheter un VTT est parfois compliqué, car il existe désormais des centaines de modèles de VTT différents.

Pour être sûr de son achat et de faire le bon choix, il y a quelques marques de VTT 2024 qui sortent de l'anonymat pour leur qualité de conception et de fabrication.

Lors du choix de votre VTT, il faut être rationnel et éviter de penser que l'on arrivera a rouler sur un cadre carbone bon marché léger, performant, fiable, résistant et surtout garantie à vie.

Il ne faut donc pas trop rêver, un VTT de qualité se paye le prix fort surtout si on commence à vouloir rouler sur un tout-suspendu à moins de 10 kilos.

Ensuite, il sera toujours possible de regarder du côté des sous-marques de grand groupe qui avec les quantités vendues arrivent à proposer des prix discount sur des modèles de VTT neufs.

En un mot comme en mille, le plus important c'est de choisir un VTT adapté à sa morphologie, ses capacités physiques et si vous en avez la passion du VTT et les moyens financiers, faites-vous plaisir avec un modèle haut de gamme, car on a qu'une vie.

Le plus important c'est de choisir un VTT adapté à sa morphologie et sa pratique.

L'achat d'un VTT pour faire de la randonnée en version loisir n'implique pas d'avoir un VTT ultra performant qui va vous coûter cher en entretien.

Il faut au contraire privilégier le confort en ayant une position de conduite assez relevée et se donner un budget raisonnable au moment de votre choix.

Selon les marques de VTT, la taille d'un cadre se mesure entre l'axe de pédalier et celui du tube horizontal ou encore le sommet de la selle. Cela peut amener à des différences entre les tailles de VTT de 1 à 3 cm.

Conseils pour éviter de vous retrouver sur un VTT trop petit ou trop grand.

Il est donc difficile de s'y retrouver d'autant que chaque marque propose des tailles différentes pour chaque types de modèles, certains s'expriment en pouces et d'autres en centimètres.

Comment choisir sa taille de VTT.

Tout d'abord mesurez votre entrejambe et appliquez les formules théoriques suivantes :

  • Prenez la mesure de votre entrejambe et enlevé 35 à 38 celà vous donnera la taille du cadre en centimètres.
  • Prenez la mesure de votre entrejambe et multiplié ce chiffre par 0,56 ce qui vous donnera également la taille de cadre qu'il vous faut en centimètres.

Ces mesures ne sont que des indications et il faut toujours vérifier en essayant différentes tailles de VTT, car il n'y a pas que l'entrejambe qui est importante.

La prise de la longueur des bras, la longueur du buste, la largeur des épaules sont également importantes pour bien choisir les différents composants de votre futur VTT.

Deux possibilités : choisir un VTT semi-rigide ou un VTT tout-suspendu.

Le premier sera moins cher et plus léger, le second sera plus polyvalent et plus confortable avec sa suspension arrière, mais sera plus lourd à emmener dans les montées du fait qu'il possède un système de suspension à l'arrière.

Faire le choix d'un VTT avec un cadre en titane, c’est être passionné, car les prix sont assez élevés du fait des coûts de fabrication.

Un bon VTT c'est avant tout faire le choix d'un bon cadre au meilleur prix car un vélo tout terrain est soumis à de rudes épreuves.

Sauts, accélérations, impacts dus aux projections ou lors de chutes, bref le cadre d'un VTT se doit d'être solide pour supporter toutes ces contraintes pour des questions évidente de sécurité.

Le cadre d'un VTT doit garder ses performances dans le temps, c'est pour cela qu'il faut savoir comment investir dans un cadre VTT en carbone sans être déçu.

Le titane est un matériau noble qui demande un savoir-faire pour obtenir un cadre sur mesure qui va durer dans le temps.

Les qualités du Titane sont nombreuses, car il est résistant à la corrosion et très léger avec une touche de nervosité qui manque parfois au cadre carbone.

Faites attention tout de même à qui vous allez l’acheter, car les cadreurs qui pourront réparer un cadre en titane ne sont pas nombreux.

Il faut donc prendre son temps pour faire son choix et ne pas hésiter à prendre également des conseils auprès de magasins de vélo spécialisés afin que votre investissement soit rentable.

Si on pratique le VTT en compétition ou si vous participez a certaines randonnées longues, on s'aperçoit très rapidement qu'il faut une bonne position pour être performant avec le meilleur confort possible.

Economiser le maximum de force dépend également d'une bonne position sur votre VTT, faites donc très attention lors du choix des différents composants comme le guidon et la potence qui vous permettrons de mieux vous positionner sur votre machine.

Si vous hésitez entre deux tailles de cadre, choisissez plutôt la plus petite, car vous aurez plus de réactivité et il sera également plus léger.

Dans tous les cas les conseils d'un professionnel du cycle présent dans votre ville vous aideront dans votre choix.

Pour faire des économies sur l'entretien de son VTT, il faut bien le laver après chaque sortie.

A chaque sortie boueuse, un simple lavage avec un petit coup d'huile de coude et de l'eau savonneuse vous permettra d'éviter certains problèmes qui peuvent diminuer par la même occasion vos performances.

Attention également au roues voilées qui vous ferons perdre de précieuses secondes lors d'un sprint final.

Sélection de "VTT"