Quel modèle de vélo tout terrain pour la pratique du All Mountain.
Le VTT All-Mountain désigne une utilisation en montagne au travers de randonnées de loisir ou sportives, exigeantes tant pour les organismes que pour les machines.
Suivant les difficultés rencontrées et la typologie des terrains affrontés, un VTT All-Mountain fera valoir sa polyvalence, qui s'exprimera tout aussi bien lors de montées sur sentiers escarpés que de descentes techniques à toute vitesse.
Le confort et la maniabilité de ces vélos tout terrain sont privilégiés, de même que la fiabilité. Evoluer en montagne demande des cadres plus solides (en aluminium ou en carbone) pour répondre aux sollicitations tant du terrain que de l'utilisateur.
La position sur le VTT All Mountain est assez relevée pour pouvoir appréhender les accidents de parcours.
Le poids, donnée importante mais non essentielle, ne doit pas se faire aux dépens de la fiabilité et de la sécurité. Un VTT trop léger peut également se révéler être un danger lors d'une descente à grande vitesse.
Les VTT All Mountain se déclinent au choix en semi-rigide ou tout suspendu, avec une fourche proposant un débattement allant de 150 à 180 millimètres.
Les VTT dotés d'une géométrie privilégiant le confort avec des débattements de 100 à 150mm sont à chosir si vous désirez faire des parcours de All-Mountain.
Ce type de VTT tout-suspendus sont souvent des modèles haut de gamme très polyvalents dans leur utilisation et qui permettent d'avoir une position de pilotage moins exclusif.
La course à la nouveauté a donné un coup d'accélérateur à cette gamme de modèles très techniques qui sont désormais fabriqués à partir de cadre en carbone pour être plus légers et plus rigides et surtout très chers avec des prix qui dépassent facilement les 5000€.